LPO Dembeni

Accueil  >Le Lycée >Evènements >  Présentation du projet Radio 101 aux ministres de la République et aux élus (...)

Présentation du projet Radio 101 aux ministres de la République et aux élus de Mayotte

M. G. Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Mme F. Caubel, Secrétaire d’Etat à l’Enfance, ont consacré plus d’une demi-heure aux élèves et professeurs du LPO. Ils ont écouté attentivement M. Eric Micaelli, directeur du Centre de Documentation pédagogique, les professeurs, Mme Clara Lefebvre et Mme Sylvie Cau, ainsi que 6 élèves présenter le projet "Radio 101" (bientôt les vidéos intégrales sur ce site).
Du 17 au 21 octobre, une dizaine d’élèves du LPO vont animer des émissions et chroniques sur les thèmes de leur choix, sur "Radio 101", en duplex avec la radio "Radio 2B" du lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou, en métropole. Ainsi, les élèves des deux lycées pourront échanger sur leurs modes de vie respectifs et leurs études.
A l’issue de cette présentation, M. Darmanin s’est exprimé pour féliciter les élèves et l’équipe pédagogique pour cette présentation exhaustive : "Tout d’abord nous avons été très touchés que vous ayez renoncé à un peu de temps de repos. Je vous souhaite une bonne année scolaire. Je vous souhaite de réussir votre bac et vos concours. Il me faut remercier aussi vos éducateurs qui s’engagent avec conviction pour vous transmettre des savoirs et vous donner les moyens de réussir dans votre vie future d’adulte.
Je vous encourage à vivre votre passion, à tenter tout ce que vous devez tenter. Un échec, ce n’est jamais grave. Un auteur français a dit : « ceux qui ont les mains propres, c’est ceux qui n’ont pas de mains ». Ceux qui ont les mains sales, c’est toujours ceux qui ont essayé quelque chose. Quand les gens vous disent qu’ils n’ont pas connu un échec, c’est qu’ils n’ont jamais rien tenté dans leur vie. Donc il faut tenter parce que par ailleurs bien souvent ça réussit... »

Mme Charlotte Caubel a ensuite donné ses impressions : « Vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour vos camarades, c’est évident. C’est les jeunes qui doivent parler aux jeunes.. Et vous êtes aussi les ambassadeurs des camarades qui sont en métropole. Vous vous adressez principalement à vos camarades d’ici mais tout ce que vous venez de nous dire, ce sera aussi intéressant de l’entendre pour vos camarades de métropole. »

Mme Estelle Youssoufa, députée de Mayotte, a tenu à remercier les élèves pour ce moment d’émotion : "Je voudrais vous remercier, dire que ce que l’on a entendu ici, c’est toute la motivation de notre engagement. Je suis très émue de vous écouter parce que vous nous poussez, vous nous motivez. Quand je vous vois, je me dis que l’on a un avenir radieux devant nous, et en tant qu’ancienne journaliste, j’en suis très heureuse. Je sais que plein de vocations vont naître. Un micro, ça donne des idées, ça donne du pouvoir et surtout ça ouvre beaucoup de portes. Porter la parole des autres, c’est un privilège et je sais que vous serez à la hauteur de ses enjeux parce que je vous vois avec les meilleures motivations pour être au service de votre lycée, c’est ce qu’il y a de plus beau. J’ai vu qu’il y a plein d’ambitions pour nous remplacer et j’ai hâte de vous avoir à mes côtés ou contre moi. Il y a beaucoup de citoyenneté dans ce que vous exprimez et c’est aussi un message très fort pour la République qu’on a peine à entendre... Votre prise de parole permettra de changer la question de la perception (ndlr : de Mayotte à l’extérieur). La délinquance des plus jeunes monopolise l’attention médiatique et des exemples comme vous, on doit en parler et vous donner la parole. Parler à votre place est toujours nécessairement maladroit. Je veux vous féliciter et vous remercier. Je sais que casser vos vacances était un gros sacrifice, donc bravo !".

Voici la liste des élèves impliqués dans le projet Radio 101 :
- Ambdillah Lara
- Halidi Abdallah Samna
- Abdou Mahadali Sudesse
- Chanfi Fayar
- Soufou Tuflaty
- Kamardine Hadidja
- Azéma Chani
- Said Abdallah Hadem
- Tora Larissa
- Attoumani Djamila
- Bint Mariame

Bientôt les vidéos des élèves et des professeurs sur le site internet du LPO de Dembeni.