LPO Dembeni

Accueil  >Elèves >Orientation >Choix de spécialités au lycée >  Langues, Littératures et Cultures Étrangères

Langues, Littératures et Cultures Étrangères

Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.
Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.
Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.

Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone contemporain. Les thématiques de la classe de première consistent d’une part, à recenser les manifestations contemporaines de la production et la circulation des savoirs, et les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques et technologiques dans des domaines variés, d’autre part à étudier la notion de représentation dans ses diverses acceptions (politique, esthétique …) notamment les représentations véhiculées dans les médias.
Les thématiques abordées en classe de terminale visent d’une part à examiner la question de l’unité et de la pluralité de l’aire anglophone sous ses différentes facettes, l’anglais étant la langue officielle d’une cinquantaine de pays, d’autre part à étudier le concept de liberté, entendu comme libertés publiques et libertés individuelles.

Programme de première

Programme de terminale