LPO Dembeni

Accueil  >Parents >Ecole des Parents >  Ecole des Parents

Ecole des Parents

L’école des parents d’élèves du LPO de Dembéni est une jeune structure qui s’inscrit dans la Campagne 2018 des projets « école ouverte » lancée par le vice-rectorat et la préfecture de Mayotte. Le projet s’est progressivement mis en place entre avril et juin 2018 en accueillant une soixantaine de parents d’élèves. L’objectif de l’« école des parents » est d’accompagner ces derniers dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Divers constats ont montré que ce qui peut paraître comme un manque d’implication de la part de certains parents résulte souvent d’une difficulté à communiquer en français : « Comment répondre aux mots dans le carnet de correspondance, comment participer au conseil de classe si je ne comprends pas cette langue ?... ».

La mise en œuvre du dispositif vise à combler ce manque par un apprentissage des savoirs de base du français sur le temps scolaire.
Le public attendu est donc essentiellement composé de parents maîtrisant pas ou peu la langue française. Toutefois, il ne suffit pas de maîtriser le français pour s’impliquer dans la scolarité de son enfant ; il est nécessaire de connaître et de comprendre le fonctionnement et les valeurs qui sous tendent l’action éducative au lycée. Des ateliers complémentaires (santé, nutrition, parentalité) et professionnels seront proposés régulièrement avec pour but la recherche d’un enrichissement mutuel entre des parents et enseignants.
Afin de valoriser ce parcours d’apprentissage, les parents d’élèves pourront se présenter aux épreuves du DILF (Diplôme initial en langue française) ou du DELF (Diplôme d’études en langue française) organisées par le GRETA de Mayotte.

Accès site internet :