A chacun sa vérité ?

Conférence du 13 mars 2015 de Monsieur Yann Martin, Professeur de philosophie des classes préparatoire : A chacun sa vérité ?

« La formule est convenue et tient lieu parfois de sagesse bon marché et de principe de tolérance. Mais si elle était simplement fausse ? Si l’erreur est multiple, ne faut-il pas, en toute rigueur, penser la vérité comme une, c’est-à-dire indépendante de nos valeurs ou de nos représentations subjectives ? »

Film : La controverse de Valladolid

« La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d’un mois chacune (l’une en 1550 et l’autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il se traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu’elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience 1.
La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les indigènes, les Amérindiens, par droit de conquête, avec la justification morale pouvant permettre de mettre fin à des modes de vie observés dans les civilisations précolombiennes, notamment la pratique institutionnelle du sacrifice humain, ou si les sociétés amérindiennes étaient légitimes malgré de tels éléments et que seul le bon exemple devait être promu via une colonisation – émigration.
Ce débat eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. »

Lire l’article complet sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipedia

Le film est accessible sur Youtube sous la forme d’une liste de lecture :

LHC : l’accélérateur de particules le plus puissant du monde

À la frontière franco-suisse, entre le lac Léman et le massif du Jura, se cache sous terre une construction monumentale : un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence. Il accueille le LHC, le grand collisionneur de hadrons, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde.

Exploité par le Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui fête ses 60 ans d’existence, il est considéré comme la machine la plus complexe que l’homme ait jamais construite. Le LHC fait entrer les protons en collision à une vitesse proche de celle de la lumière… Pour recréer les conditions de la naissance de l’univers.