Projet Environnement 2017-2019

Dans le cadre du référentiel de la PSE ( prévention-santé-environnement), les élèves de première bac professionnel sont sensibilisés à la gestion des ressources naturelles et au développement durable. L’objectif étant de mettre en œuvre des mesures de prévention individuelles et collectives, le projet environnement au sein du LPO de Dembéni a naturellement vu le jour en 2017/2018. Le lycée identifié comme « écolycée » se devait d’ afficher une réelle image environnementale afin d’impliquer les élèves comme acteurs du développement durable.

Ce projet a été réalisé par MME JULIEN et M.BATAILLON et les élèves des classes de première.

Plusieurs réalisations et actions ont été mises en place :

  • une fresque à l’ entrée du lycée qui allie les valeurs de la République , la citoyenneté et la protection de l’ environnement
  • des panneaux incitant au tri sélectif au dessus des poubelles prévues à cet effet
  • une brigade « verte » d’ élèves volontaires dont la mission sera de sensibiliser les lycéens à la problématique des déchets , des ressources naturelles et à leur gestion par des gestes simples et quotidiens. Ils seront repérés par des tee-shirts au logo des mains vertes.
  • un panorama d’ affiches sur les conséquences néfastes des pollutions sera positionné au CDI.
  • L’ objectif est d’ amener chacun à réfléchir à l’ incidence de nos gestes quotidiens sur la destruction des ressources, des espèces mais aussi aux effets sur la santé.
  • une projection en boucle ( au niveau du local de vie lycéenne) de vidéos réalisées par les élèves de baccalauréat professionnel.

Recycler c’est préserver l’environnement et créer de nouvelles richesses : matières premières, emplois, biodiversité…

Vidéos réalisées par les élèves