Audio – Des sciences cognitives à la salle de classe

Les chemins de la philosophie du 04 septembre 2017 :

Stanislas Dehaene est docteur en psychologie cognitive. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il va nous expliquer aujourd’hui sa démarche qui vise à un enseignement structuré et cohérent- parce que le cerveau de l’enfant est structuré depuis la naissance – et l’école doit fournir à ce « super-ordinateur » un environnement enrichi, un enseignement structuré et exigeant, tout en étant accueillante, généreuse et tolérante à l’erreur.

Lien vers l’émission sur le site de France Culture

Audio – Marie-Antoinette et Henry de Lumley, préhistoriens

Marie- Antoinette et Henry de Lumley fouillent dans le monde entier, ont ouvert des dizaines de chantiers de fouilles, notamment celui de la Caune de l’Arago dans les Pyrénées, un lieu qu’ils ont choisi en 1964, qui est le site préhistorique le plus fouillé au monde aujourd’hui. Ils y ont fait une découverte très célèbre : celle de l’homme de Tautavel. Un homme qui vivait là il y a 450 000 ans, et ce n’était pas un homme de Neandertal.
Henry et Marie -Antoinette de Lumley ont aussi découvert, à Nice, le plus vieux foyer connu à ce jour… De petits morceaux de bois et d’os calcinés aperçus sur un chantier de construction leur ont permis de dater la domestication du feu : cela s’est passé il y a 400 000 ans…

Ils sont les invités de l’émission les Savanturiers, diffusée sur France Inter le dimanche 21 février 2016.

Ecouter l’émission

Film : La controverse de Valladolid

« La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d’un mois chacune (l’une en 1550 et l’autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ce débat réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il se traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu’elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience 1.
La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les indigènes, les Amérindiens, par droit de conquête, avec la justification morale pouvant permettre de mettre fin à des modes de vie observés dans les civilisations précolombiennes, notamment la pratique institutionnelle du sacrifice humain, ou si les sociétés amérindiennes étaient légitimes malgré de tels éléments et que seul le bon exemple devait être promu via une colonisation – émigration.
Ce débat eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. »

Lire l’article complet sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipedia

Le film est accessible sur Youtube sous la forme d’une liste de lecture :